Les lasers sont très utiles en dermatologie et la majorité des dermatologues utilisent des lasers pour le traitement des angiomes, angiomes plans, couperose, taches pigmentaires, cicatrices…
Le pouvoir de sélectivité de la cible par un laser à longueur d’onde déterminée a fait aussi développer les applications en dermatologie esthétique.
Depuis les années 90, les lasers sont très utilisés pour l’épilation laser longue durée qui représente un marché important pour cette technologie. Il est possible avec un choix judicieux des longueurs d’onde de pratiquer l’épilation laser sur tous les phototypes de peaux (de la peaux très claire à la peau noire)
Les lasers sont utilisés aussi pour effacer des problèmes de la peau telle que :
- Les cicatrices et cicatrices d’acné…
On parle souvent de réjuvénation faciale car les lasers spécifiques utilisés avec des paramètres bien sélectionnés, permettent de relancer le processus de fabrication de la collagène par stimulation thermique non ablative. Cet effet thermique permet aussi de retendre et raffermir la peau (Skin-tightening) ou pour gommer la cellulite et aussi à brûler les graisses.
L’approche au niveau des graisses peut être par utilisation externe non invasive ou bien aussi par la chauffe des graisses en contact direct à l’aide d’une fibre laser spécifique.
Les lasers sont aussi utilisés pour effacer des tâches pigmentaires bénignes ou résistantes et des tatouages « détatouage ». Les lasers Q-switchés à impulsions brèves (de l’ordre de quelques nanosecondes ou picosecondes) permettent une grande efficacité pour effacer les différentes couleurs à enlever sur la peau.
On trouve aussi les lasers excimères (autour de 308nm) en dermatologie. Ils sont utilisés pour stimuler la production des mélanocytes. Ils sont ainsi utilisés pour le traitement du vitiligo, psoriasis et autres indications dermiques ciblés ou l’apport des UVB est important.
Les lasers à orientation vasculaire permettent de soigner des lésions vasculaires.
Les laser Argon, à colorant pulsé, KTP, Nd : Yag par exemple sont très utilisés pour soigner les angiomes, les angiomes plans, la couperose et les varicosités au niveau du visage et des membres inférieurs ou aussi pour traiter le varices.