LASERS ET DIODES

Les lasers permettent une sélectivité au niveau de la cible à détruire, à chauffer ou bien à modifier. Cette technologie a permis de multiples applications dans le domaine médical. Nous vous proposons de découvrir les diverses utilisations du laser en médecine et les avantages de cette technologie dans le domaine médical et médico-esthétique.

LE LASER : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le laser est un appareil émettant de la lumière amplifiée, monodirectionnelle et avec des ondes en phase (cohérence spatiale et temporelle). Son rayon, de puissance variable, peut être utilisé en continu ou envoyé par impulsions, et ce de manière très précise.
Le rayon peut en effet être réglé si fin qu’il n’atteint qu’une seule cellule.

La lumière du laser est monochromatique (c’est-à-dire émise sur une seule longueur d’onde), ce qui permet d’agir spécifiquement sur certains tissus, sans toucher les autres. On parle alors de photosélectivité. En sélectionnant une longueur d’onde précise, on peut ainsi cibler la zone ou bien la tumeur à traiter de façon sélective sans endommager les tissus environnants.

Les applications du laser en médecine sont d’autant plus diverses que ce rayonnement peut avoir un effet thermique, mécanique ou chimique.

LE LASER DANS LE DOMAINE MÉDICAL

La première utilisation du laser en médecine date de 1961 : cette technique a été utilisée pour opérer une tumeur de la rétine.

La chirurgie au laser a pour avantages de diminuer le risque d’infection et de favoriser la cicatrisation. Souvent moins invasive que la chirurgie classique, la chirurgie au laser n’est pas sans risques ni contre-indications (grossesse, prise de médicaments photosensibilisant…).

Même pour les soins esthétiques, il est essentiel de s’adresser à un professionnel formé spécifiquement à cette technique, aux bénéfices qu’elle apporte mais aussi aux risques.

Un grand nombre de disciplines bénéficie de cette technologie avec des évolutions constantes.

LE LASER EN OPHTALMOLOGIE

Les lasers sont devenus des outils indispensables en ophtalmologie. Chaque année, près de 80.000 personnes en France ont recours à la chirurgie au laser pour corriger des problèmes de vue.

L’une des applications les plus connues du laser en médecine est le traitement de la myopie, mais cette technique peut aussi traiter les hypermétropes et les astigmates.
Rapide (cinq à dix minutes), indolore et définitive, l’opération des yeux au laser est devenue un acte courant pour les médecins et une solution quasi miraculeuse pour les patients.

Les lasers sont aussi utilisés en ophtalmologie pour soigner certains glaucomes et le décollement de la rétine. Les lasers offrent l’avantage énorme de pouvoir traiter des maladies de l’œil sans incisions.

LE LASER EN DERMATOLOGIE

Les lasers sont très utiles en dermatologie et la majorité des dermatologues utilisent des lasers pour le traitement des angiomes, angiomes plans, couperose, taches pigmentaires, cicatrices…

Le pouvoir de sélectivité de la cible par un laser à longueur d’onde déterminée a fait aussi développer les applications en dermatologie esthétique.

Depuis les années 90, les lasers sont très utilisés pour l’épilation laser longue durée qui représente un marché important pour cette technologie. Il est possible avec un choix judicieux des longueurs d’onde de pratiquer l’épilation laser sur tous les phototypes de peaux (de la peaux très claire à la peau noire)

Les lasers sont utilisés aussi pour effacer des problèmes de la peau telle que :

  • Les dyschromies

 

  • Les rides et ridules

 

  • Les pores dilatés

 

  • Les cicatrices et cicatrices d’acné…

On parle souvent de réjuvénation faciale car les lasers spécifiques utilisés avec des paramètres bien sélectionnés, permettent de relancer le processus de fabrication de la collagène par stimulation thermique non ablative. Cet effet thermique permet aussi de retendre et raffermir la peau (Skin-tightening) ou pour gommer la cellulite et aussi à brûler les graisses.

L’approche au niveau des graisses peut être par utilisation externe non invasive ou bien aussi par la chauffe des graisses en contact direct à l’aide d’une fibre laser spécifique.

Les lasers sont aussi utilisés pour effacer des tâches pigmentaires bénignes ou résistantes et des tatouages « détatouage ». Les lasers Q-switchés à impulsions brèves (de l’ordre de quelques nanosecondes ou picosecondes) permettent une grande efficacité pour effacer les différentes couleurs à enlever sur la peau.

On trouve aussi les lasers excimères (autour de 308nm) en dermatologie. Ils sont utilisés pour stimuler la production des mélanocytes. Ils sont ainsi utilisés pour le traitement du vitiligo, psoriasis et autres indications dermiques ciblés ou l’apport des UVB est important.

Les lasers à orientation vasculaire permettent de soigner des lésions vasculaires.

Les laser Argon, à colorant pulsé, KTP, Nd : Yag par exemple sont très utilisés pour soigner les angiomes, les angiomes plans, la couperose et les varicosités au niveau du visage et des membres inférieurs ou aussi pour traiter le varices.

LE LASER EN CHIRURGIE

On trouve régulièrement les lasers dans les bloc opératoires. Ils sont utilisés dans différentes disciplines dont :

  • Gynécologie
    Laser : CO2, Erbium :YAG, Nd:YAG
    Utilisation : Conisation, Condylomes, Résection

 

  • ORL
    Laser : CO2, Erbium : YAG, Nd:YAG, Diode, KTP
    Utilisation : Corde vocale, Amygdale, Voile du palais, Oreille interne, Paroi nasale

 

  • Dermatologie -Esthétique
    Laser : CO2, Erbium : YAG, Diode, Colorant, KTP, Excimer, Alexandrite, Ruby Q-Switché, Argon,
    Utilisation : Détatouage, Angiome, Verrue, Psoriasis, Vitiligo, Dermabrasion, Photorejuvénation, Epilation

  • Ophtalmologie
    Laser : Argon, YAG pulsé, Excimer
    Utilisation : Traitement de la cornée, de la rétine

 

  • Gastro-entérologie
    Laser : Nd:YAG, Diode
    Utilisation : Polypes, Tumeurs

 

  • Pneumologie
    Laser : Nd:YAG, Diode
    Utilisation : Sténoses, Tumeurs

 

  • Orthopédie
    Laser : Holmium, CO2, Diode
    Utilisation : Genoux, Hernie discale, méniscectomie

 

  • Neurochirurgie
    Laser : CO2, KTP, Diode
    Utilisation : Tumeurs

 

  • Urologie
    Laser : Holmium, CO2, Diode
    Utilisation : Destruction des lithiases, sténoses, résection de la prostate

LE LASER EN CHIRURGIE DENTAIRE

En dentaire, le laser remplace la chirurgie traditionnelle pour traiter les maladies de la gencive

  • Chirurgie des tissus mous
  • Hémostase des petits vaisseaux.
  • Incisions
  • Désinfections Retrait des tissus de granulation
  • Traitement des poches parodontales (grâce aux fibres)
  • Activité bactéricide
  • Traitement des péri-implantites…

LES LASERS QUE NOUS RECOMMANDONS

Laser Candela