Rides et ridules

Le vieillissement cutané est un processus complexe caractérisé par la perte progressive de l’onction de la peau, déterminée par des facteurs intrinsèques (génétiques) et extrinsèques (exposition au soleil, tabagisme). On observe un grand impact sur les vaisseaux sanguins qui oxygènent et nourrissent les glandes qui protègent la peau des agressions extérieures par leur sécrétion, c’est pourquoi la peau devient plus sèche, écailleuse, ridée, jaunie et avec l’apparition de pigmentation ou de taches anormales.

Il y a une perte d’élasticité, de tonicité de la peau dûe à une raréfication de l’élastine avec l’âge. L’élastine est une protéine synthétisée par des cellules spécialisées du derme formant un réseau dense sous l’épiderne donnant à la peau son élasticité.

L’hypoderme aussi subit un processus de réduction du tissu graisseux qui donne la fermeté et l’aspect jeune. Le derme perd ainsi ces attributs avec le temps et la peau devient ainsi moins dense et moins élastique.

Le traitement doit prendre en compte les facteurs externes et internes, tels que les antécédents familiaux, le tabagisme, l’exposition au soleil, l’activité physique, et les habitudes alimentaires.

Il faut combiner le traitement professionnel (Lasers adaptés, Radiofréquences, microdermabrasion, dermabrasion, Dermoleds Dermoporation..) et le suivi à domicile…

Ce dernier comprend une hygiène, une nutrition et une hydratation appropriées de la peau, ainsi que l’utilisation quotidienne d’une protection solaire adaptée au type de peau.