Médecine esthétique et réparatrice :
les progrès des technologies non-invasives

Fini le bistouri ! Lasers médicaux, radiofréquences (et la CryoRadiofréquence), Hi-Fu (et HImFU) ou champs magnétiques intenses et ciblés ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Techniques non-invasives et sans douleurs, elles remplacent avantageusement les procédés traditionnels. Elles n’entraînent, dans la majorité des cas, ni arrêt de travail, ni fatigue post traitement, ni éviction sociale.

Les principaux traitements médicaux-esthétiques non-invasifs

En tant que spécialiste de ces technologies non-invasives, Médilase propose des solutions qui permettent la prise en charge du patient dans sa globalité pour :

L’épilation durable

L’épilation laser médicale est la technique la plus efficace pour vous débarrasser durablement de votre pilosité indésirable. Toutes les couleurs de peaux et l’ensemble de votre corps peuvent être traités par votre praticien lasériste grâce aux dernières générations de lasers médicaux Nd :YAG et ALEXANDRITE. Il faut compter en moyenne 7 séances pour d’obtenir une réduction durable de votre pilosité.

Le traitement des rides et des cicatrices

Les rides et les altérations structurelles de la peau dues au vieillissement solaire ainsi que certaines cicatrices du visage peuvent être lissées grâce aux lasers ablatifs (Laser CO2 Erbium, YAG Erbium). Ces lasers permettent une abrasion des couches superficielles de la peau qui, en se régénérant, créent un nouveau derme.

Si l’héliodermie est très importante, seul un relissage au Laser CO2 pulsé, réalisé sous anesthésie locale pour une seule zone et sous anesthésie générale pour le visage complet, sera efficace. Dans le cas contraire, un traitement par Laser CO2 Fractionnel est particulièrement intéressant pour le tour des yeux et les joues.

Le traitement des taches pigmentaires et des varicosités disgracieuses

Les taches pigmentaires sont plus foncées car elles concentrent la mélanine dans votre épiderme notamment du fait d’une exposition solaire trop fréquente ayant entraîné un vieillissement de la peau. Le laser Q-Switché produit une lumière d’une seule couleur absorbée spécifiquement par la mélanine de votre tâche.

Les varicosités sont les petits vaisseaux disgracieux superficiels rouge vert ou bleu. Ils peuvent être situés sur tout le corps et sont une vraie gêne esthétique. Les lasers vasculaires (YAG ou à colorant pulsés) peuvent les effacer en 1 à 3 séances grâce à un mécanisme de photo-coagulation sélective.

La réduction de l’excès de poids
ou du relâchement cutané

Lipocavitation

L’appareil délivre des ultrasons vibrant à une fréquence spécifique induisant la création de microbulles gazeuses. Ces microbulles finissent par imploser (effet de cavitation) entraînant la destruction de la paroi des adipocytes. Les cellules graisseuses libèrent alors leur contenu dans le milieu environnant. La cavitation a aussi une action défibrosante qui permet d’atténuer la cellulite.

Les ondes de choc

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques de haute énergie, caractérisées par une augmentation très abrupte de la pression suivie d’une phase rapide de pression négative. L’organisme réagit en augmentant l’activité métabolique tout autour de la zone ciblée. Les effets des ondes de choc sont une stimulation du métabolisme et de la microcirculation sanguine (qui est ralentie dans les zones celluliteuses), une stimulation de la lipolyse (vidange des cellules graisseuses), une réduction de la fibrose et un assouplissement du tissu conjonctif épaissi de la cellulite (moins de peau d’orange).

La cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique non invasive et indolore permettant l’élimination d’amas localisés de graisse, résistants au sport ou aux régimes. Moyennant quelques séances, elle peut même remplacer une liposuccion. A noter que cette technique de cryothérapie n’élimine pas la cellulite et ne retend pas la peau.

Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)

Ce type de technique est essentiellement utilisé pour raffermir les tissus relâchés, mais peut aussi être utilisée pour détruire des cellules graisseuses localisées (ventre, poignée d’amour, culotte de cheval avec un pli cutané d’au moins 2,5 cm). Le corps élimine ensuite naturellement la graisse qui se trouvait dans les adipocytes.

Le détatouage

La mise au point des lasers Q-Switché NANO + PICO seconde a révolutionné la technique de détatouage car ils ne provoquent pas de cicatrice. L’effacement peut néanmoins révéler une cicatrice existante et qui était masquée jusqu’alors par l’encre. Votre peau peut aussi réagir de manière excessive en devenant plus épaisse et blanche sur certaine zones. Afin de limiter ce risque, les séances seront espacées de 2 mois. C’est le temps nécessaire à votre peau pour cicatriser et à l’encre d’être éliminée. Il faut compter en moyenne 6 à 15 séances pour un tatouage professionnel, contre 1 à 5 pour les tatouages amateurs.

Le vieillissement du visage, des mains, du décolleté et du regard

Avec un laser Erbium associé à de la radiofréquence, le praticien la zone traitée (le visage, le cou, le décolleté, les mains) pour effacer la fatigue, le teint gris, estomper les taches et bénéficier d’un effet tenseur instantané. Le bénéfice est double. Une micro dermabrasion par le laser, et un effet tenseur grâce à la radiofréquence, ces ondes électromagnétiques qui produisent de la chaleur dans les tissus sous cutanés et boostent la production des fibres élastiques. La séance dure trois quarts d’heure environ.

La prévention du vieillissement corporel

Technique récente, le HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est une technique de lifting de la peau non-chirurgicale et non-invasive qui travaille toutes zones du visage ainsi que le cou et le décolleté. L’usage d’un système d’ultrasons hautement focalisés va activer le processus de cicatrisation naturel de la peau qui commence par la création de nouveau collagène et d’élastine.

Cette relance de production va avoir pour effet de progressivement lifter la peau de manière naturelle sans en endommager la surface. La machine comportent trois têtes de tailles et d’intensité différentes qui sont passées sur les différentes parties du visage et du cou. Le soin n’est pas totalement agréable mais pas douloureux pour autant et surtout totalement non-invasif contrairement à des injections de botox ou d’acide hyaluronique.